Call us

+33 (0)5 56 03 30 12

Opening time

Accueil ouvert du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h

La Cité Du Vin

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

la-cite-du-vin

La Cité du Vin de Bordeaux est ouverte au public depuis  le 1er juin 2016.

Que peut-on voir à la Cité du Vin ?

Déjà comparé au “Guggenheim” de Bilbao en terme d’architecture, la Cité du Vin de Bordeaux se revendique comme le plus grand musée du monde consacré au vin. Le bâtiment, qui comprend 8 étages (dont quatre consacrés à des bureaux non accessibles au public), offre plusieurs espaces de visite. Un restaurant panoramique “Le 7”, un bar à vins, un salon de lecture, un auditorium, et un belvédère s’ajoutent à l’espace principal du musée, à savoir le parcours permanent.

la-cite-du-vin-a-ouvert-ses-portes-ce-mercredi-1er-juin

Ce parcours permanent permettra de décliner tous les univers du vin en 19 étapes, avec des animations et ateliers interactifs, un vaste espace de 3000m²

le-coeur-de-la-visite-se-fera-dans-le-parcours-permanent

Interactivité : un compagnon de voyage unique au monde

La visite ne peut se voir et se concevoir qu’à l’aide d’un outil révolutionnaire, le compagnon de voyage. Celui-ci est prêté gratuitement à tous ceux qui ont payé leur billet et sera réellement indispensable.

le-parcours-permanent-pourra-se-suivre-a-l-aide-d-un-compagnon-de-voyage-interactif

Il prend l’aspect d’un simple casque auditif, qui a la particularité de ne pas coller aux oreilles. Disponible en huit langues, il est interactif et se déclenche à proximité de chacune des étapes. Dix heures de contenus sont disponibles, mais les concepteurs du parcours tablent sur des visites de deux heures pour découvrir les 19 étapes.

Ce qui est gratuit

Le rez-de-chaussée : il est ouvert à tous, que l’on achète ou non un billet pour la visite. On y trouve, à gauche, la billetterie ; à droite, la boutique. Contiguë à la boutique, la cave à vins en ellipse pouvant accueillir 12 000 bouteilles est en libre accès, tout comme le bar à vins, qui se trouve juste derrière (70 places assises en intérieur et 50 en extérieur). Il donne sur une terrasse verdoyante, proche de la Garonne, juste à côté du snack, également en libre accès. L’arrière du rez-de-chaussée, vers le ponton sur la Garonne, est occupé par l’Office de tourisme, qui fait la promotion du vignoble bordelais.

Au 1er étage : Toujours sans billet, on peut également gravir les marches de l’escalier jusqu’au premier étage, où un salon de lecture est à disposition. Tout proche, se trouve un très bel auditorium et un vaste espace lumineux, qu’il sera possible de privatiser.

La Cité du vin et les enfants

S’il ne peut pas encore le goûter, le jeune public peut cependant commencer à s’intéresser au vin. Des ateliers spécifiques et ludiques ont été conçus exprès pour les enfants et les scolaires. Au menu : le goût, les arômes, les techniques, les paysages, les patrimoines, les arts et la création…

“Le 7” et “Latitude 20” : un restaurant et un bar à vins

Au 7e étage de l’édifice se trouve le restaurant, baptisé le 7. Un établissement géré par Nicolas Lascombes, de la Brasserie bordelaise, en association avec le traiteur Arom (gestionnaire du snack et du bar à vin). Il propose une cuisine inventive sur la base de produits régionaux, avec 500 références de vin à la carte. Le restaurant est évidemment accessible sans passer par la billetterie. Il dispose de 70 couverts en salle et 35 en terrasse, avec une vue splendide sur Bordeaux et la Garonne.